La ville aux acacias by Mihail Sebastian
Auteur:Mihail Sebastian [Sebastian, Mihail]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Mercure de France
Publié: 2020-10-02T08:57:05+00:00
CHAPITRE 2
Cello Violin
Adriana nâavait pas menti. Son départ pour Bucarest était une surprise. Elle ne sây attendait pas, elle ne lâavait pas sollicité. Mais lorsque lâinvitation dâaller y passer deux mois arriva, elle accepta aussitôt sans demander à réfléchir. Elle logerait dans la maison du jeune ménage Paul et Lucrétia Mladoïanou.
Leur mariage avait eu lieu depuis peu, après avoir été si longtemps reporté sous divers prétextes que les gens commençaient à douter de lâissue de trop longues fiançailles. Puis la décision était brusquement tombée et les noces organisées sans tarder. Le jeune couple était aussitôt parti à lâétranger en voyage de noces pour quelques mois. La dot avait été mise à profit pour lâachat dâune maison à Bucarest et la famille de Paul était chargée de la meubler en lâabsence des jeunes mariés. Madame Mladoïanou, la mère de Paul, était venue sây installer pour sâen occuper et surveiller de près les opérations. Comme elle appréhendait de se retrouver seule dans cette immense maison vide, elle avait télégraphié à D⦠pour demander quâon lui envoie sa nièce Adriana.
à Bucarest, Adriana eut longtemps de la peine à retrouver son paisible rythme de vie de tous les jours. Elle avait sans cesse lâimpression de nâêtre arrivée que pour repartir. Les journées passaient vite, toutes différentes, et elle, qui avait de vieilles habitudes, ne savait comment les reprendre, entourée dâobjets nouveaux et de visages inconnus. Dans les rues, elle était éblouie par le bruit et la lumière, rentrait épuisée, doutant de la réalité des choses. Même la pièce où elle dormait nâavait pas lâair dâune chambre où lâon peut se retirer avec soi-même, à lâabri du souvenir de la rue et du vacarme de la ville. Les murs sentaient la peinture, les meubles le bois fraîchement raboté. Elle éprouvait la sensation dâattente et de légère inquiétude que donne une nouvelle maison où les objets sont provisoirement et mal installés, prêts à être encore déplacés. Les tiroirs de lâarmoire étaient vides, les photographies de famille posées sans ordre, ici et là , les paniers avec des fleurs du mariage traînaient encore dans les coins. Il flottait dans toute la maison comme une atmosphère impersonnelle de chambre dâhôtel louée à la nuit et cela désorientait un peu plus encore Adriana qui se sentait étrangère. Elle ne regrettait pourtant pas dâavoir quitté D⦠et ne songeait pas à y retourner. Elle aimait bien ses promenades, ses nouvelles rencontres, les matins glacés quâelle passait à patiner dans le parc de CiÈmigiu, les soirées éblouissantes dans les salles de spectacle illuminées. Mais le soir, avant de se coucher, elle se sentait fatiguée ; elle aurait aimé freiner cette course folle de chaque jour, avoir une ou deux heures de répit, comme à Dâ¦
Elle pensait non sans plaisir, sans quâils lui manquent pour autant, aux après-midi passés là -bas à quatre autour de la table où ils prenaient peut-être encore le thé mais sans elle et se disait quâelle devrait écrire un jour ou lâautre à Cécilia ou à Gélou.
« Demain, sans faute.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Le docteur jivago by Pasternak Boris(4720)
L'aveuglement by Saramago José(4391)
La pierre et le sabre by Eiji Yoshikawa(2497)
Le monde de Sophie by Jostein Gaarder(2483)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2108)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1971)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1880)
Fiction n 050 by Collectif(1849)
Fiction n 039 by Collectif(1752)
L'alchimiste by Paulo Coelho(1676)
Ada ou l'ardeur by Vladimir Nabokov(1676)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1661)
Fiction n 322 by Collectif(1649)
Le parfum by Patrick Süskind(1635)
L'amour aux temps du cholera. by Gabriel García Márquez(1606)
Changer l'eau des fleurs by Valérie Perrin(1567)
Sérotonine by Michel Houellebecq(1554)
Une Femme by Annie Ernaux Annie Ernaux(1520)
Le petit prince by Antoine de Saint-Exupéry(1517)